Après notre troc de vêtements qui a eu lieu le 23 septembre 2023 nous souhaitions vous faire un post pour vous donner toutes les clés en main pour mieux prendre soin de vos vêtements. De plus, ces astuces allongent la vie de vos vêtements, sont plus économiques et plus respectueuses de notre environnement.

La première étape consiste à laver ses vêtements moins souvent. En effet, beaucoup de vêtements peuvent être portés plusieurs fois avant de passer à l’étape du lavage. Si votre vêtement n’est pas tâché mais n’est plus très frais, laissez le sur le balcon pendant quelques heures pour qu’il prenne l’air, et le tour est joué.

Pour laver son linge de manière plus économe, commencer par bien remplir vos machines (mais sans tasser), remplissez environ le 3/4 du tambour pour une utilisation optimale.

Choisissez en premier lieu un programme «Eco». Le programme nécessitera plus de temps de lavage, mais utilisera moins d’énergie. Privilégier un programme de lavage à froid . Puis enfin, l’utilisation de cycles à 30 degrés plutôt qu’à 60 : l’économie d’énergie est de presque 60%!

Quatrièmement, choisissez un détergent écologique. Pour cela vous pouvez créer votre propre lessive grâce a du savon de Marseille mélangé avec du bicarbonate de soude. Ce qui par ailleurs est plus respectueux de l’environnement et convient parfaitement aux peaux sensibles. Pensez à doser correctement votre lessive, car si vous surdoser votre machine, elle aura besoin de plus d’eau pour rincer les vêtements.

Les adoucissants contiennent des substances toxiques pour l’environnement et peuvent provoquer des allergies, il est donc souhaitable les éviter. Comme alternative, vous pouvez verser du vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant pour retrouver un linge plus doux et souple.

Lavez vos vêtements à l’envers permet de diminuer les frottements sur l’extérieur du vêtement dans la machine à laver, de préserver la fibre et donc de prolonger sa durée de vie.

Sixièmement, pour vos vêtements en polyester, utiliser des sacs de lavage filtrant pour micro plastique. Cela réduit l’usure par frottement car ils sont protégés par le sac, mais permet de récupérer environ 80% des micro plastiques qui seraient autrement déversés dans les eaux et actuellement impossible à filtrer.

Septièmement, le séchage du linge. Eviter un maximum l’utilisation du sèche-linge: il est extrêmement énergivore et dégrade la fibre de vos vêtements. Privilégiez l’étendage du linge.

Et pour finir, penser à réparer / raccommoder vos vêtements. C’est souvent plus facile qu’il n’y parait et rallonge la durée de vie de votre vêtement, tout en permettant d’y ajouter une touche personnelle de temps en temps. Il existe plein de tutoriels sur YouTube très pédagogiques à ce sujet, comme ceux de

En espérant que ces conseils vous sauront être utiles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *