Est-ce que le blanc de Meudon vous dit quelque chose? C’est un produit naturel aux multiples fonctions; aide aux travaux ménagers et à l’élaboration de peinture, poudre incandescente pour les feux d’artifice, polissage de l’argenterie et de la cuisine mais aussi un ingrédient magique pour les loisirs créatifs. Pas cher, écologique, il sera à coup sûr votre allié!

Avant d’énumérer ses nombreuses qualités, faisons connaissance avec le blanc de Meudon. Certains l’appellent aussi blanc d’Espagne (à ne pas confondre avec du vin hein ^_^) ou pierre blanche. Il est composé de particules de carbonate de calcium, le composant principal du calcaire et de la craie (ça, c’est la minute C’est pas sorcier!). Légèrement abrasif et faiblement alcalin, il est économique, écologique et se manipule sans risque. Que demandez-vous de plus? Voyons maintenant comment l’utiliser.

Le blanc de Meudon, version décoration

Commençons par la partie récréative! Le blanc de Meudon est idéal pour décorer vos fenêtres (pour Noël, un calendrier de l’Avent, Halloween, le printemps, etc), votre vitrine de magasin comme nous le faisons chez Econest ou même des verres ou miroirs. Et pourquoi pas y dessiner des oiseaux, pour éviter qu’ils s’y blessent en se tapant dedans?

L’avantage, par rapport au feutre est que vous pouvez peindre une grande surface avec le blanc de Meudon puis gratter pour donner de la structure et des effets à votre création.

Là, place à votre imagination et votre créativité. Le web regorge d’idées mais nous affectionnons particulièrement les tutoriels saisonniers de la blogueuse française Jesus Sauvage, que vous retrouvez par ici. D’ailleurs, vos enfants adoreront aussi cette idée!

La recette

  1. Mélanger 1 unité de blanc de Meudon avec ½ unité d’eau.
  2. Démarrer avec une petite quantité car il faut peu de mélange pour décorer ses fenêtres.
  3. Utilisez un pinceau ou une éponge pour votre création. Vous verrez, le mélange devient opaque quelques minutes après l’application.

Votre création s’enlèvera ensuite très facilement au moyen d’un chiffon humide et nettoiera votre fenêtre au passage.

Le blanc de Meudon, version ménage

Grâce à ses vertus nettoyantes et légèrement abrasives, le blanc de Meudon permet de nettoyer les surfaces délicates (vitrocéramiques, vitres, etc) sans les rayer. Idéal aussi pour entretenir l’argenterie de Grand-Maman ou l’inox. Il suffit de saupoudrer l’éponge, de frotter vigoureusement et de bien rincer (pour éviter de laisser des traces blanches).

Vous pouvez aussi fabriquer une crème récurante à garder sous la main, pour laquelle il suffit d’incorporer du savon noir liquide dans un bol rempli de Blanc de Meudon. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème. Ou élaborer une pierre d’argile dont voici la recette (source):

Ingrédients

Mélanger les ingrédients dans le bocal, puis la faire sécher 3 jours au soleil jusqu’à ce qu’elle devienne dure comme une pierre. Utiliser ensuite pour nettoyer, récurer et faire briller vos surfaces.

Retrouvez chez Econest le Blanc de Meudon de la marque La droguerie écologique.

D’autres astuces à partager avec nous? N’hésitez pas à nous les donner en commentaire ^_^

Virginie
www.avecpanache.ch

ps: pour votre culture générale, Meudon est une ville des Hauts-de-Seine près de Paris (oui, j’ai googlé ^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *