La saison des piques-niques et des repas en pleine nature est lancée! Pour profiter des beaux jours et de la nature sans la polluer, nous ne pouvons que vous recommander d’actionner le mode zéro déchet. Mais par où commencer? Voici nos meilleures astuces!

-1- Le fait maison tu favoriseras

Ce fait ne vous est sûrement pas inconnu: les plats tout prêts sont sur-emballés et génèrent une quantité de déchets phénoménale. Notre première astuce consiste donc à concocter vos repas. Dans l’idéal, nous favorisons les produits non transformés (légumes entiers, céréales, etc) et achetés en vrac.

Le fait maison fait parfois peur car l’on s’imagine passer des heures en cuisine. Pourtant, il existe pléthore de recettes saines et rapides. Nous en avions d’ailleurs publiées deux l’année dernière: recettes gourmandes à emporter. Pas besoin de jouer à Top Chef si vous manquez de temps ^_^

-2- Ton contenant sous le coude tu garderas

Les repas faits maison ne sont pas toujours possibles, c’est clair! Si vous achetez un sandwich ou votre plat préféré à l’extérieur, pensez à prendre un récipient avec vous. N’hésitez pas à garder un contenant dans un tiroir de votre bureau, pour en avoir toujours un à disposition lors de vos pauses de midi.

-3- Le matériel de la maison tu utiliseras

La tendance zéro déchet connait également quelques dérives mercantiles et pousse les gens à acheter une multitude de contants divers et variés. Avant de dépenser une fortune, regardez ce que vous avez déjà à la maison.

Gourdes, bocaux, petits sachets, linges, serviettes en tissu, couverts, couteau suisse ou autres contenants alimentaires feront parfaitement l’affaire pour démarrer votre démarche zéro déchet.

S’il s’avère nécessaire d’acheter du matériel, nous vous conseillons de favoriser des contenants légers, en acier inoxydable, ou des pochettes pour alléger son sac à pique-nique.

-4- Aucune trace de ton passage tu laisseras

Ce magnifique coin au bord du lac ou ce banc dans la forêt ne méritent pas d’être entachés par des coquilles d’oeufs ou pire, un emballage plastique. C’est sûrement déjà une évidence pour vous mais on emporte tous ses déchets à la fin de son repas. On ne laisse aucune trace de son passage.

D’autres astuces à partager avec nous? N’hésitez pas à nous les donner en commentaire ^_^

Virginie
www.avecpanache.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *